SYSTÈMES SÉCURITAIRES


Ouverture et de Fermeture de façades de quai


pictos-worldtrain-150x150

Dans le cadre du projet « automatisation de la ligne 1 du métro Parisien », le système sécuritaire SIL3 DOF1, indépendant du système automatique d’exploitation des trains, commande l’ouverture et la fermeture des portes palières qui sont installées sur tous les quais de la ligne. DOF1 empêche également l’ouverture des portes du train qui se trouvent du côté opposé au quai.

CONTRÔLE D'OUVERTURE ET DE FERMETURE DES FAÇADES DE QUAI DE LA LIGNE 1 DU MÉTRO PARISIEN


Dans le cadre du projet « automatisation de la ligne 1 du métro Parisien », le système sécuritaire SIL3 DOF1, indépendant du système automatique d’exploitation des trains, commande l’ouverture et la fermeture des portes palières qui sont installées sur tous les quais de la ligne. DOF1 empêche également l’ouverture des portes du train qui se trouvent du côté opposé au quai.

Ce système fonctionne avec les trains existants, et est compatible avec les nouveaux trains automatiques qui ont remplacé les anciens trains. DOF1 a néanmoins été prévu pour être démonté une fois l’ensemble des trains automatiques en service sur la ligne 1.

> Client : RATP
> Équipements : ligne 1 du métro Parisien, 26 stations équipées, 52 trains équipés.
> Normes : 61508, EN50126, EN50128, EN50129, EMC, vibrations, température et humidité.
> Niveau de sécurité : SIL3 sur la non-ouverture intempestive des portes et SIL4 sur l’autorisation d’ouverture des portes du train du bon côté (vers le quai).

PRÉSENTATION DU SYSTÈME DOF1


Le système DOF1 comprend une partie embarquée dans le train, qui traite les commandes d’ouverture et de fermeture des portes du train par le conducteur, et qui transmet cet ordre à une partie située dans un local technique du quai. La consigne d’ouverture y est traitée et transmise aux portes palières.

La communication train/sol s’effectue par un tapis installé sur les voies, qui réalise une boucle magnétique avec un capteur installé sur le boggie du train.

Ce système est sécuritaire de niveau SIL4 pour garantir que les portes du train ne peuvent s’ouvrir que du bon coté (vers le quai) et dans la zone autorisée de la station. La commande d’ouverture des portes palières est de niveau SIL3. La solution est basée sur des automates Siemens SIL3.

CLEARSY est responsable du projet, et des études à la réalisation en série du matériel qui est installé sur toute la ligne.

CLEARSY a eu recours à une méthode originale pour répondre à l’appel d’offre : un modèle B des spécifications a été réalisé avec l’outil CompoSys, puis a été animé graphiquement avec l’outil Brama. Ainsi nous avons pu appréhender la spécification de besoin de la RATP en retranscrivant notre compréhension du système dans un modèle, et valider cette compréhension en animant le système dans différentes situations que l’on visualise à l’écran. Des questions ont ainsi pu être posées, et une réponse détaillée a pu être fournie puisqu’il faut concevoir un système en six mois seulement.

Comme pour le système Coppilot, CLEARSY applique un processus de développement intégrant la méthode B, des spécifications systèmes jusqu’au code.

Les modèles B développés participent à la démonstration de sécurité du système et au niveau de disponibilité du système qui doit être très important pour que le trafic soit fluide.

Le système d’animation est disponible sur le site Brama.

DÉTAILS SUR LES DIFFÉRENTS CONSTITUANTS DU SYSTÈME DOF1


ARTICLES CONNEXES


> UITP 2010 – Full automation of line 1 of the Paris Metro, a service project : La ligne 1 du métro de Paris sera entièrement automatisée à compter de Juin 2011
> L’USINE NOUVELLE : La ligne 1 se transforme en métro automatique