CLEARSY en Amérique du sud

En novembre 2013, CLEARSY a signé un contrat avec Faiveley pour équiper d’un système de contrôle et de commande les portes palières installées par Faiveley à Caracas sur la ligne 2 du métro.

Fluidifier le trafic en toute sécurité

L’installation de portes palières sur les quais du métro permet de fluidifier le trafic dans la station en toute sécurité et d’éviter les irrégularités et retards sur les lignes les plus fréquentées. Le dispositif sécuritaire développé par CLEARSY (nommé COPPILOT), permet de contrôler et de commander l’ouverture de ces portes. Techniquement, les rails du métro sont équipés d’un détecteur de roues en fer, qui permettent au système COPPILOT de détecter la présence d’un train dans la station. Ainsi, une fois le train totalement à l’arrêt, les portes peuvent s’ouvrir et se fermer en toute sécurité grâce à un capteur laser placé sur les portes palières, détectant l’ouverture et la fermeture des portes du train. Ce dispositif est certifié SIL3, qui correspond à un haut niveau de sécurité dans le domaine ferroviaire.

Design Train Actu Caracas

 

Un dispositif sécuritaire développé par une PME d’excellence

Ce système a déjà fait ses preuves en 2006, lors des tests réalisés sur la ligne 13 du métro parisien dans les stations Invalides et Saint Lazare. Il est aussi installé dans quatre stations du métro de Sao Paulo depuis cinq ans, en plus des systèmes installés à Paris sur la ligne 13, basés sur une communication entre le train et la voie. Ce nouveau contrat avec le métro de Caracas confirme ainsi le savoir-faire de CLEARSY en matière de systèmes sécuritaires et particulièrement dans les systèmes de contrôle de portes palières.

Très présente dans le domaine ferroviaire grâce à sa gamme de produits et de solutions clé en main, CLEARSY est une PME française qui se distingue grâce à l’utilisation de la méthode B, une méthode formelle complexe qui permet d’assurer un haut niveau de sécurité (SIL3-SIL4). Depuis sa création en 2001, l’entreprise a su s’associer à des grands groupes tels qu’Alstom, Bombardier, GE transportation, Siemens, Thalès, ainsi que la RATP. Dotée d’ingénieurs qualifiés en matière de sûreté de fonctionnement, CLEARSY a su s’imposer en tant qu’entreprise française d’excellence.