SYSTÈMES SÉCURITAIRES


SYSTÈMES SÉCURITAIRES FERROVIAIRES


CLEARSY a déjà fait ses preuves au travers de projets étroitement liés au domaine de la sécurité ferroviaire. Certains systèmes réalisés ont déjà été testés dans des lieux exposés à d’importants trafics, d’autres sont en cours de développement et seront opérationnels prochainement sur site.

VOICI LES SYSTÈMES FERROVIAIRES PHARES DE LA GAMME FERSIL


CACOLAC : COMMANDE AUTOMATIQUE DU COMBLE LACUNE


Il s’agit d’un projet pour la RATP . Le comble Lacune est une passerelle mobile qui vient combler l’espace qui peut séparer le quai d’un métro (sorte de marche-pied). CACOLAC vise à piloter le déploiement et le repliement du Comble Lacune par la seule détection du métro à l’aide de capteurs. Aucune intervention humaine n’est nécessaire. La modélisation B du système , combinée à la notion de séquence de détection permet d’assurer des objectifs SIL3 sur les événements redoutés (10-7 événements redoutés par heure) et un taux de fiabilité traité en SIL2. Le système sera complètement opérationnel en milieu d’année 2007.

EN SAVOIR PLUS

COPP/COPP2 : FAÇADES DE QUAIS DE MÉTRO


Le Système COPP à Châtillon Montrouge à Paris.

> COPP
> COPP2

EN SAVOIR PLUS

COPPILOT : PILOTAGE DE PORTES PALIÈRES POUR MÉTRO


Coppilot est un système de pilotage de portes palières. Associé aux façades installées sur les quais, l’objectif du système ainsi constitué est de réguler le trafic des stations de métro surchargées et de remédier aux intrusions des voyageurs sur les voies en assurant leur sécurité. Ce système a déjà été testé sur les stations de métro Invalides et Saint-Lazare, direction Saint-Denis ligne 13.

EN SAVOIR PLUS

DOF1: DISPOSITIF D'OUVERTURE ET DE FERMETURE DES FAÇADES DE QUAI POUR MÉTRO


Dans le cadre du projet «automatisation de la ligne 1 du Métro Parisien», le système sécuritaire SIL3, DOF1, indépendant du système automatique d’exploitation des trains est conçu pour l’ouverture et la fermeture des portes palières qui seront installées sur tous les quais de la ligne. DOF1 empêche également l’ouverture des portes du train qui se trouve du côté opposé au quai.

EN SAVOIR PLUS

DPAS : DÉTECTION DE PASSAGE DE TRAIN


Le DPAS est un dispositif composé d’un émetteur et d’un récepteur infra-rouge conçu et réalisé dans l’objectif de détecter le passage d’un objet au travers de son faisceau… De niveau SIL4, il s’agit d’un prototype en cours d’évaluation, testé dans la station Porte de Charenton du métro Parisien depuis novembre 2006.

EN SAVOIR PLUS

DRF : DÉTECTION DE ROUE FER SÉCURITAIRE ET SES APPLICATIONS CES / KPN


Le DRF (ou Détecteur de Roue Fer) permet de détecter en sécurité le passage d’une roue fer, d’un bogie par détection de la masse métallique du mentonnet de la roue. Il se fixe contre un rail de roulement à au moins 7mm de celui-ci sans perçage du rail.

> DRF/DRF-MP
> CES
> KPN

KPVA : SYSTÈME DE CONTRÔLE PONCTUEL DE VITESSE POUR TRAINS


Le KPVA est un système de contrôle Ponctuel de Vitesse Autonome. Il s’agit d’un système intégré dans une balise à la voie, qui mesure la vitesse du train à l’aide d’un radar DOPPLER. En cas de dépassement de vitesse, le KPVA ordonne l’arrêt du train au travers du système RPS embarqué et sécurise ainsi sa vitesse de progression.

EN SAVOIR PLUS

KFS SIL2 : DISPOSITIF D'ARRÊT AUTOMATIQUE DES TRAINS (DAAT)


Le système ferroviaire KFS SIL2 est constitué d’une balise disposée au sol, d’un capteur embarqué et d’une unité électronique embarquée. La Balise KFS, posée sur les traverses entre les voies est reliée au signal (feu). Elle communique une information au Capteur KFS embarqué lorsque le train franchi le signal au rouge. Cette information est analysée par l’unité électronique (Bloc KFS) qui transmet une consigne de freinage d’urgence au train. La Balise KFS est par ailleurs une équivalence fonctionnelle de la balise RPS et peut être proposée séparément. Le système KFS est actuellement en cours de certification SIL2…

EN SAVOIR PLUS

RELAIS DE SÉCURITÉ


La commande des systèmes de sécurité est souvent réalisée par des relais de sécurité. Le RS2 a déjà été utilisé pour les produits DOF1, COPP, COPP2, COPPILOT Sao Paulo.

> RS2
> RS4