SYSTÈMES SÉCURITAIRES


SYSTÈME D'ANNONCE SONORE


Le système d’annonces sonores développé par ClearSy est destiné aux nouveaux trains Regiolis de la société Alstom. Regiolis, est la nouvelle génération à un niveau, articulé et à plancher bas des TER Alstom qui vont être mis en service à partir de 2013.

> Client : Alstom – Projet : Regiolis  > Équipement : 178 trains équipés  > Normes : CEM, vibrations et chocs, température

CONTEXTE DU PROJET


pictos-macbook

> Le système d’annonces sonores développé par ClearSy est destiné aux nouveaux trains Regiolis de la société Alstom. Regiolis est la nouvelle génération à un niveau articulé et à plancher bas des TER Alstom qui vont être mis en service à partir de 2013.

> Plus moderne, ce nouveau type de rame embarquera à son bord un système d’annonce sonore, permettant d’améliorer le confort de l’usager en l’informant en temps réel sur des événements liés à son transport.

NOS ACTIONS :


Le système d’annonces voyageurs développé par ClearSy est interfacé avec les 2 systèmes de contrôle des portes opposées du train. Il émet des sons préenregistrés sélectionnés en fonction de situations particulières telles que :

> Des ouvertures de portes
> Des fermetures de portes
> Des avertissements

Il permet de gérer deux portes à la fois et est connecté à 4 haut-parleurs (2 haut-parleurs internes, 2 haut-parleurs externes) et reçoit les commandes de messages à générer de chaque contrôleur de porte.
Une gestion des priorités entre les messages est implémentée dans le logiciel. Il est également possible d’inhiber les autres moyens d’annonces du train quand le générateur d’annonces « porte » émet un message.

Le système se conforme à la norme NF 16-102 pour la tenue au feu et aux normes NF 50155 et NF 74-001-X pour matériel roulant.

ClearSy a réalisé ce produit autour d’une architecture à base de microcontrôleur PIC32 sur une carte électronique Fersil équipée de toutes les interfaces électriques pour être reliée aux haut-parleurs et aux systèmes de contrôle des portes.

Les sons sont enregistrés sur une mémoire dans un format numérique compressé libre de droits et la communication avec le système de portes passe par un bus CAN. Le son est décompressé par le logiciel pour transformer le format numérique en analogique afin de l’envoyer vers le ou les haut-parleurs dans une qualité numérique mono ou stéréo à 44100Hz.

Une application graphique multiplateforme permet de paramétrer la carte SAS et de gérer finement la configuration de chaque son via une liaison RS485. Dans le cadre de la réalisation de la tête de série, ClearSy a :
> Industrialisé le logiciel, la carte électronique, le boitier et ses interfaces
> Réalisé les tests d’intégration sur le train
> Réalisé les tests de validation sur site.

Il est prévu de livrer des boitiers SAS pour tous les trains Regiolis. Le système se conforme à la norme NF F 16-102 pour la tenue au feu et aux normes NF 50155 et NF 74-001-X pour matériel roulant.